Vous aimeriez réduire votre empreinte écologique mais vous ne pouvez pas vous passer de la voiture pour aller travailler ? Vous n’êtes pas le seul. Heureusement, il existe une solution pour réduire votre empreinte carbone tout en restant productif : le coworking. Découvrez ce qui fait du coworking une solution durable pour l’environnement.
L’environnement, un enjeu de taille
L’écologie et la gestion des ressources naturelles sont probablement les plus gros enjeux de notre époque. Beaucoup y sont sensibles et tentent de réduire leur empreinte environnementale avec des petits gestes du quotidien : éviter le gaspillage, limiter sa consommation d’énergie, privilégier les fruits et les légumes de saison… Mais pour la plupart des travailleurs, il est impossible de réduire la pollution engendrée par les trajets jusqu’au bureau, soit parce que les transports en commun ne proposent pas une couverture suffisante, soit parce qu’ils ne peuvent pas se passer de la voiture pour d’autres raisons.
Les Smart Cities : vivre et travailler en respectant l’environnement
Pour remédier à ce problème, une solution est en train d’émerger : les Smart Cities, ces villes où les transports en commun et les modes de transports non polluants sont favorisés et où la voiture n’est plus indispensable. L’objectif des Smart Cities : garantir un accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin (magasins, loisirs, alimentation, écoles et lieu de travail) dans votre commune. Si ces Smart Cities sont encore un concept à l’heure actuelle, beaucoup de villes y travaillent déjà activement et elles devraient continuer à prendre de l’ampleur.
L’espace de coworking, l’allié des Smart Cities
Evidemment, il est impossible pour les entreprises de proposer des bureaux proches du domicile de tous leurs employés. Comment faire pour aller travailler en faisant le moins de trajets possible ? Il existe une solution : l’espace de coworking.
Le coworking est un espace de travail partagé où chacun peut venir s’installer, quel que soit son domaine ou sa fonction. La seule condition : le travail doit pouvoir être réalisé à distance (ce qui n’est pas le cas, par exemple, des travaux manuels). Ce mode de travail flexible est non seulement avantageux pour les entreprises, qui ne doivent plus financer des bureaux à moitié vide, mais aussi pour les collaborateurs, qui peuvent être plus productifs, gagner du temps et améliorer leur confort de vie.
Le coworking, une solution pour la planète
La transition vers les espaces de coworking ne bénéficie pas seulement aux entreprises et aux collaborateurs. C’est aussi un grand pas en avant pour la planète : finis les bouchons polluants et la surconsommation d’électricité dans des bureaux inoccupés. Le coworking mutualise les ressources et réduit largement les déplacements quotidiens.
Envie de réduire vos déplacements ? Hello Working vous attend à Ciney.
Vous habitez dans les environs de Ciney et souhaitez réduire votre emprunte environnementale ? Venez découvrir notre espace de coworking au cœur de Ciney et rencontrer notre communauté.
Rejoignez-nous